Glossaire

La recharge en courant alternatif (CA) est la façon la plus courante pour les gens de recharger leur véhicule électrique au cours de la nuit. La recharge en CA utilise une tension plus basse, soit de niveau 1 (120 volts, ce qui correspond au courant domestique normal) ou de niveau 2 (240 volts, soit une tension équivalente à celle d’une sécheuse électrique). Bien qu’une tension plus faible est associée à une recharge plus lente, la recharge en CA peut être facilement installée dans la plupart des domiciles. Il s’agit d’une excellente solution pour les résidences unifamiliales, les lieux de travail, les habitations à logements multiples et d’autres espaces de stationnement à long terme comme les hôtels et les parcs de stationnement couverts municipaux et des aéroports.

L’intensité d’un courant électrique se mesure en ampères. Il s’agit d’une quantité de courant électrique, analogue à un débit d’eau mesuré en gallons par minute.

Un véhicule électrique à batterie (VEB) est un type de véhicule électrique. Les VEB emmagasinent l’énergie dans des accumulateurs qui se trouvent à l’intérieur du véhicule. Un VEB n’a pas de moteur à combustion interne, mais dépend plutôt entièrement d’un système à batterie électrique pour son alimentation en énergie. Il doit être branché à une source d’alimentation pour recharger sa batterie. Depuis 2018, de nombreux VEB disposent d’une autonomie comprise entre 160 km et 480 km (100 et 300 milles).

Le CCS est un protocole de recharge rapide en courant continu (CC) homologué par la Society of Automotive Engineers (SAE). On retrouve le CCS sur les véhicules produits par les constructeurs automobiles européens et américains. Le terme « combiné » que l’on retrouve dans le nom du CCS fait référence au fait qu’il combine une fiche de niveau 2 (norme J1772) et un connecteur de recharge rapide en CC en une même fiche de grande taille. Le pistolet électrique CCS est également communément appelé « pistolet combiné ». Vous devrez vous renseigner auprès du constructeur de votre véhicule afin de savoir si votre véhicule est compatible avec une prise CCS ou CHAdeMO. Toutes les stations Electrify Canada sont équipées à la fois de connecteurs CCS et CHAdeMO.

CHAdeMO est un protocole de recharge rapide en CC qui a d’abord été mis au point pour le marché des VE au Japon ; aux États-Unis, il est actuellement en mesure de recharger des véhicules comme la Nissan Leaf et la Mitsubishi Move. Le protocole CHAdeMO est officiellement reconnu comme une norme internationale de recharge en CC par la Commission électrotechnique internationale (CEI) au même titre que les prises CCS aux États-Unis et en Europe. Toutes les stations Electrify Canada sont équipées à la fois de chargeurs CHAdeMO et CCS.

Recharger un VE consiste à « faire le plein » de la batterie d’un véhicule électrique avec de l’électricité. Le temps de recharge d’une batterie dépend de la capacité de la batterie en kWh, de la quantité de courant électrique fournie et de la quantité d’énergie que la voiture est conçue pour recevoir.

Un véhicule électrique est propulsé par des moteurs électriques et des commandes moteur au lieu d’un moteur à combustion interne. Les VE emmagasinent l’énergie électrique dans une batterie qui propulse les roues du véhicule grâce à un moteur électrique. Parmi les différents types de VE, on retrouve les véhicules électriques à batterie (VEB), les véhicules hybrides rechargeables (VHR), les véhicules hybrides électriques (VHE) et les véhicules électriques à pile à combustible (VEPC).

EEVE est le terme employé pour désigner les chargeurs et l’équipement destinés aux VE.

L’un des connecteurs les plus courants est la norme de niveau 2 J1772 de la Society of Automotive Engineers (SAE), adoptée en Amérique du Nord et au Japon.

Une unité d’énergie équivalente à l’énergie transférée ou dépensée en une heure par une source de puissance d’un kilowatt. La capacité de la batterie d’un véhicule électrique se mesure en kilowattheures ; il s’agit en quelque sorte de l’équivalent du volume du réservoir d’essence sur un véhicule à combustion interne.

OCPP est la norme mise au point pour permettre des communications puissantes, ouvertes et interopérables entre les différents équipements, réseaux et entreprises liés aux infrastructures de recharge des véhicules électriques. La Open Charge Alliance (OCA) est le consortium mondial des leaders en infrastructure pour VE des secteurs public et privé qui se sont regroupés pour promouvoir cette norme.

Un VHR est un type de véhicule électrique hybride doté à la fois d’un moteur à combustion interne, d’un moteur électrique et d’une batterie à grande capacité, qui peut être rechargé en le branchant à une prise électrique ou, dans certains cas, à une borne de recharge pour véhicule électrique. Habituellement, les véhicules hybrides rechargeables peuvent fonctionner selon au moins deux modes : le mode « tout électrique », où le moteur et la batterie fournissent toute l’énergie du véhicule, et le mode « hybride » utilisant à la fois l’électricité et l’essence.

Cette technologie est équipé d’une interface conforme à la norme IEC/ISO 15118, conçue pour faciliter le paiement d’une recharge. Après avoir créé un compte Electrify Canada et saisi un mode de paiement, le chargeur pourra reconnaître les véhicules compatibles et effectuera automatiquement le paiement de la recharge. Pour les véhicules compatibles, nul besoin de cartes ou d’applications à la station ; il suffit de brancher et de charger. Cette nouvelle technologie est maintenant offerte sur un nombre croissant de véhicules compatibles avec la technologie brancher et recharger, notamment les modèles 2021 de la Porsche Taycan et de la Ford Mustang Mach-E. Electrify Canada est la première entreprise à offrir ce service aux constructeurs automobiles.

L’EDC est l’équivalent d’une jauge à essence pour le bloc-batterie d’un VE. L’EDC est exprimé sous forme de points de pourcentage, où 0 % signifie que la batterie est à plat et 100 % signifie que la batterie est complètement chargée.

Trois types de véhicules sont considérés comme des VEZ :

  1. Une voiture de tourisme ou un véhicule léger sur route, un camion léger, un véhicule moyen ou un véhicule lourd qui ne produit aucun échappement de tous les polluants suivants : les gaz organiques autres que le méthane, le monoxyde de carbone, les matières particulaires, le dioxyde de carbone, le méthane, le formaldéhyde, les oxydes d’azote ou l’oxyde nitreux, y compris, mais sans s’y limiter, les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules à pile à combustible (VPC) ;
  2. Un véhicule hybride rechargeable (VHR) sur route ayant une autonomie à émission zéro de plus de 35 miles, telle que mesurée par le Urban Dynamometer Driving Schedule (UDDS) fédéral des États-Unis pour les voitures de tourisme, les véhicules légers et les camions légers, et de plus de 10 miles, telle que mesurée par le UDDS fédéral des États-Unis pour les véhicules moyens et les véhicules lourds ; ou
  3. Un véhicule lourd sur route avec lancement à propulsion électrique.
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